La Section a été créée en 1945.
Durant de longues années, cette section est restée discrète et le début de son évolution sportive date des années 60 où elle a suivi la même progression que la Fédération française de Judo. Cette évolution a pu se faire grâce à des personnalités comme Maître Shozo AWAZU et Serge FEIST.
Nous sommes maintenant en 2016 et le Judo est devenu l’un des sports des plus important et des plus glorieux de l’Hexagone.
Premier club français omnisports à avoir intégré le judo en son sein, le Racing Club de France s’est tout d’abord attaché à faire de cette section l’une des plus belles école de jeunes du club.
Les débuts dans la compétition de haut niveau furent relativement difficiles. La population de notre école de jeunes ne se révélait pas (et c’est toujours le cas) comme étant le meilleur milieu pour trouver des champions.
« Confiez-nous vos enfants, nous en ferons des hommes ! » Mais pas obligatoirement des champions…
Notre recrutement chez les enfants, se fait principalement dans le cadre de la population ou les études sont relativement poussées, une vie familiale importante et des vacances programmées. Il n’a jamais été question de vouloir détourner nos jeunes de ce mode de vie mais, au contraire, de les aider par la pratique de notre sport à mieux s’insérer dans leur vie d’adultes.
Nos succès dans la compétition de haut niveau sont principalement liés au choix d’intégrer un encadrement de grande qualité.
Nous avons ensuite détecté de toutes jeunes graines de champions issus en grande majorité de province. Nous travaillons à l’épanouissement des ces jeunes espoirs et espérons les garder sous nos couleurs.
Nous organisons régulièrement des stages de haut niveau pour fidéliser les jeunes athlètes face à une concurrence de clubs dont l’approche est quasi professionnelle.
Malgré le manque de moyens cette politique nous a permis de nous maintenir au top niveau national et espérons entrevoir un avenir olympique digne de notre palmarès.