Historique

Le Racing club fut crée par un groupe d’élèves du Lycée Condorcet le 20 avril 1882. Présidée par Ferdinand de Lesseps , la nouvelle entité prendra 3 ans plus tard, son nom définitif : le Racing Club de France.
En 1901, un homme entreprenant et visionnaire, diplomate et brillant golfeur, Pierre Deschamps, décide avec quelques amis de créer le Golf de Paris qui va acquérir la ferme de La Boulie aux portes de Versailles, en vue de construire le premier golf parisien.
Le golf prendra rapidement son essor et accueillera dès 1906 le premier Open de France, 19 se succèderont jusqu’en 1986. En 1907, Arnaud Massy, le professionnel du club remporte l’Open de France et le British Open (ce qu’aucun autre français n’a réalisé depuis).

histCondorcet

 

En 1909, le Triumvirat (Braid, Vardon, Taylor) qui compte douze British Open à son actif se déplace à La Boulie pour l’Open de France.
En 1913, le président du Golf propose à l’USGA de faire une rencontre France-USA sur le parcours de la Boulie. Ce match posait les prémices de la Ryder Cup.

Le Golf de La Boulie : l’écrin vert.

Paradis des golfeurs, cet immense terrain de 106 Hectares est situé à une vingtaine de minutes de Paris, aux portes de Versailles, il offre un cadre chaleureux et convivial pour ses 1500 membres.
Le golf de La Boulie est une véritable référence dans le monde des greens. C’est l’un des rares clubs à proposer trois magnifiques parcours: deux 18 trous (la Vallée – par 72 – 5995m) (la Forêt – par 72 – 6247m) un 9 trous (le Coteau – par 27 – 1086 m).
Pendant la deuxième guerre mondiale, le parcours est réquisitionné et sert de terrain militaire. En 1951, le RCF décide d’acquérir le domaine et le site devient alors le golf de la Boulie.

Grace à Jacques Roussel Antoine Husson et Pierre Prieur le site de La Boulie retrouve toute sa splendeur.
Bobby Locke et Byron Nelson deux légendes du Golf se déplacent à La Boulie pour un nouvel Open de France.
En 1959, le Racing remporte sa première Gounouilhou (championnat de France de première Série).
En 1963, la Canada Cup (Coupe du monde de Golf) se joue à la Boulie. La paire Arnold Palmer et Jack Nicklaus la remporte.
Le 12 Mai 1968 le parcours de la Forêt est inauguré et porte le total de trous à 45.
En 1981, Philippe Ploujoux remporte le British Amateur et joue le Masters aux côtés d’Arnold Palmer.
En 1982, la Boulie reçoit le championnat d’Europe Juniors (Colin Montgomerie et José-Maria Olazabal y participent.
1983 : la Boulie accueille le trophée XR3. Le temps d’un week-end, deux monstres sacrés, Jack Nicklaus et Severiano Ballesteros assurent le spectacle, un extraordinaire match-play où l’on dénombra pas moins de 31 birdies.
En 1988 et 1991 la Boulie reçoit le tournoi Perrier de Paris et l’AGF Ladies Open. En 1991 le tournoi est remporté par Fred Couples qui gagnera le Masters l’année suivante.
En 1994, le golf de la Boulie accueille les championnats du Monde Amateurs, le Eisenhower Trophy. Un jeune homme discret, presque frêle déjà vêtu de rouge se fait les griffes à la Boulie: Tiger Woods. Les USA et Tiger Woods à leur habitude remportent le trophée.
En 2005 et 2006 le golf accueille la Coupe de France par équipe, trophée Jean Lignel.

Notre philosophie

Le Racing concilie à la fois amateurisme et haut niveau, loisir et compétition, formation et excellence, au travers de nos valeurs. Adhérer au Racing, ce n’est pas seulement adhérer à une association sportive: c’est aussi adhérer à un art de vivre, partager une éthique, rechercher un bien-être physique et moral.
Chaque membre de la grande famille Ciel et Blanc est à ce titre, le garant d’un « esprit club ». Nos valeurs, ce sont la pratique des activités physiques dans le respect des valeurs telles que le fair-play, l’amateurisme et la convivialité ; la transmission des valeurs de fraternité et le respect d’autrui ; la notion d’effort, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe…

Golf de La Boulie

Chez les dames c’est une coupe d’Europe, 3 coupes de France, 10 Titres de Championnes de France, 10 titres de championnes 2ème Série,10 titres en 3ème Série. 6 championnes de France 4 titres internationaux.
Chez les hommes 4 coupes d’Europe, 13 coupes de France, 15 titres de Champion de France, 10 en 2nde Série et 9 en 3ème Série. 4 champions de France et 26 titres internationaux.
Ce palmarès en fait le club de golf français le plus titré