Historique

Lors de la scéance du 17 décembre 1897, le comité du Racing Club de France instituait officiellement le Hockey dans le club et lui attribuait un budget de 25 francs.

Le Racing jouait alors sur un terrain situé à Levallois qu’il partageait avec le football et le rugby. L’attribution d’un terrain reservé au Hockey fut un long combat. Après les terrains du Polo de Bagatelle et de Billancourt, le Hockey s’installe en 1910 à Colombes puis à la Croix Catelan, et en 1960 à la Boulie.

Depuis, la section a su au fil du temps devenir l’un des premiers clubs de Hockey en France. Champion de France pendant 7 ans, de 1990 à 1996, l’équipe 1ère masculine reste depuis dans le top niveau du Hockey français.

Les événements qui ont marqué la section :

• 1919 – des filles…

A l’initiative de Paulette CROZE, une équipe féminine est constituée. Lors de leur premier match, elles montrent déjà de belles performances, même si elles le perdent par 2 à 3. Mais il faut préciser qu’elles ne jouaient qu’à 8 contre 11.

• 1923 – Une équipe bleu-blanc-ciel

Cette année là, l’Equipe de France compte 5 joueurs du RCF : Pierre PRIEUR, Daniel GÉRARD, Fernand ROUX, Max LANET, et Robert SALARNIER.

• 1928 – Jeux Olympiques d’Amsterdam

Pierre PRIEUR, capitaine de l’équipe de France est élu meilleur demi-centre européen.

• 1941 – Le hockey à la Croix Catelan

A partir de 1941 et jusqu’à la fin des années 50, les hockeyeurs trouveront un terrain de
hockey à la Croix Catelan.

• 1960 – Un Championnat gagné dans les vestiaires

A la fin de la saison 1959-1960, l’équipe 1 masculine est au coude à coude avec le Stade Français. Ces derniers restent les grands favoris, car la dernière rencontre de la saison est à leur avantage : ils sont opposés à l’US Géo (avant-dernier du classement), tandis que le RCF doit affronter l’US Métro. Au terme d’une rencontre acharnée, les racingmen n’obtiennent que le match nul et rentrent dépités dans les vestiaires.

C’est alors que la nouvelle arrive : le Stade a perdu son match, faisant de nos racingmen les champions de France 1960.

• 1979 – La 1ère Coupe du Monde juniors (Trophée Roger Danet)

Pendant deux semaines, du 22 août au 2 septembre 1979, La Boulie a vibré pour le hockey sur gazon. C’est le site du Racing qui a été choisi par la Fédération Internationale de Hockey pour ses infrastructures exceptionnelles.

Douze nations, parmi les meilleures de la discipline, étaient invitées : l’Allemagne, l’Argentine, le Chili, le Ghana, les Pays-Bas, l’Inde, l’Irlande, l’Espagne, la Malaisie, le Pakistan, Singapour et la France. La suprématie Pakistanaise a été rapidement évidente. Aucune équipe n’a pu les inquiéter ou les faire douter. Premiers de leur poule, ils n’ont concédé que deux buts en cinq matches. 1er Pakistan, 2nd Allemagne, 3ème Pays-Bas, la France terminant à la 7ème place.

• 1993 – La Coupe d’Europe à Bruxelles.

1993 reste l’une des plus belles années de la section. L’équipe 1 masculine du RCF est alors une des meilleures équipes du monde. Elle termine 3ème lors de la Coupe d’Europe après avoir, dès le premier match, battu les champions d’Allemagne (une des grandes nations de la discipline).

• 1990-1996 – Champion de France pendant 7 ans