Natation : Aldo EMINENTE

Le 25 août 2021

 

Cher (e) Membre,

Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès d’Aldo Eminente.

 

International en natation, il avait été médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952 au titre du relais 4×200 NL et finaliste du 100 NL dans ces mêmes jeux et ceux de Melbourne quatre ans plus tard en 1956.

 

Au niveau national il avait dominé l’épreuve reine de la natation, le 100 NL, durant 6 années consécutives de 1953 à 1958 mettant un terme au règne du grand Alex Jany.

Nous n’oublierons pas non plus les nombreux titres glanés aux championnats d’Europe et de France dans les relais de nage libre.

 

Aldo était un grand champion mais aussi un éducateur hors-pair. Pendant près de 40 ans il a entrainé des centaines de jeunes et moins jeunes tant rue Eblé qu’à la Croix Catelan.

 

On pouvait lire dans les yeux de ces nageurs, la confiance, l’amitié, l’admiration et le respect qu’ils avaient pour leur entraineur.

 

Tout au long de sa vie d’homme et de sportif Aldo saura entretenir la modestie et conserver la pudeur instinctive qui força l’admiration de son entourage . Aldo était un homme secret et réservé mais tellement attachant….

 

Le Comité Directeur, la commission natation du Racing Club de France, présentent à sa famille et ses proches leurs sincères condoléances.