Football le projet Racing 2015

Le 17 juillet 2012

LE CLUB

Les structures

Le club est historiquement la section football du Racing Club de France, mais en est indépendant depuis les évènements de 2007 (réduction du périmètre du RCF). Il lui reste attaché, en tant « qu’activité partenaire », et il en porte toujours le logo et les couleurs. Le club possède une structure : l’association, présidée depuis juin 2011 par Hervé Street, président et fondateur du groupe Stars Services.

Les finances

Le club a été rétrogradé par la DNCG de CFA 1 en CFA 2 en juillet 2010. Il a  résorbé une grande partie de son déficit lors de la saison 2010-2011.

Il faut rappeler que depuis trois ans, la maison-mère (le RCF omnisports) ne contribue plus au financement de la section football. Après plusieurs exercices déficitaires, le dernier est aujourd’hui juste à l’équilibre.

Les partenaires (publics)

La mairie de Colombes apporte une subvention au Racing depuis 2011, et va ajouter son patronyme dans le nom du club et son logo sur le maillot.

Le Conseil Général du 92 est l’autre partenaire public du club.

Au niveau administratif

L’Association a aujourd’hui plusieurs niveaux de reconnaissance institutionnelle :

L’Agrément du Ministère de Jeunesse et Sport qui confère au club son statut d’organisme d’utilité publique dans son action éducative.

Le numéro centenaire d’Affiliation Historique (539013) attribué par la Fédération Française de Football qui témoigne de l’ancienneté et de la pérennité de l’activité de l’association.

A cela s’ajoute :

Le Statut d’Association Mécénat délivré par le Ministère des Finances et du Budget autorise le club à percevoir des dons. (Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise).

Le club remettra un CERFA N°11580*03 à chaque donateur.

Au Niveau sportif

Le Racing CF 92 entre dans le pré carré des clubs amateurs présents dans tous les championnats Nationaux jeunes. Et cela depuis 10 ans de manière continue, ce qui est unique.

Ainsi, tous les dimanches, le RACING rayonne en France au travers des couleurs Ciel et Blanc dans le cadre des championnats U17 Nationaux et U19 Nationaux. C’est aussi le cas au niveau régional et départemental où nos jeunes évoluent dans les plus hautes divisions.

Au travers de ces résultats, le club jouit du statut du plus grand club amateur d’Ile de France et parmi les meilleurs de France.

Cette présence dans l’hexagone a un coût de l’ordre 85.000 euros (encadrements et déplacements) chaque saison.

 

NOTRE PROJET RACING 2015

Renforcement et développement de l’Ecole de Formation

Elle est le socle du club. Sa qualité est reconnue, quantifiable et pérenne, cependant,  face au niveau croissant de demandes d’inscriptions, le RCF Football 92 a le besoin impérieux de renforcer les structures de son école et d’en accélérer son développement.

Quelques chiffres et informations :

  • 803 licenciés   
  • 641 ont moins de 20 ans
  • 42 éducateurs  
  • 45 dirigeants bénévoles  

Depuis plus de 10 ans, le club reste le tremplin privilégié de nombreux jeunes vers le monde du football professionnel. En moyenne, une quinzaine de départs par an  vers des centres de formation de clubs professionnels.

RCFF92 est le seul club amateur de France qui réussit à maintenir toutes ses équipes de jeunes au niveau national depuis une décennie. De nouveau, lors de la saison 2011-2012 les U 17 et les U19 Nationaux se sont maintenus au plus haut niveau de leur catégorie.

Premier club de France formateur de joueurs professionnels (environ 50 joueurs en activité). Quelques noms : GALLAS, SAHA, CHEYROU, CIANI, ZIANI, CAMARA, RAMOS, PROMENT, BERIA, COSTA, PORATO… 

Le projet RACING 2015

  • Création du club des 130
  • Ramener l’équipe fanion dans un premier temps vers la dernière marche avant le professionnalisme, c’est-à-dire le championnat NATIONAL. Et pourquoi pas dans un deuxième temps, vers son lustre d’antan !!!
  • Création de la section féminine.
  • Former des cadres. Développer les formations appropriées destinées aux Educateurs : niveau départemental ou fédéral.
  • Accompagner nos nombreux dirigeants bénévoles à travers des formations dispensés par la Ligue de Paris IDF de Football.
  • Former de futurs arbitres.
  •  Maintenir la pratique du football pour tous. Utiliser le football comme vecteur social.
  • Créer une passerelle vers le monde de l’entreprise. Former des joueurs mais aussi des hommes. La rigueur sportive enseignée au Racing est une valeur appréciée des entreprises. Depuis l’arrivée d’Hervé Street, à la présidence du club, (PDG et fondateur du groupe Stars Services, 1ère entreprise française en termes d’embauches en CDI de personnel sans qualification), le caractère social de l’Association support RCF 92 prend toute son ampleur. En recrutement permanent, cette société reçoit tous les jeunes ou moins jeunes ayant la volonté farouche d’apprendre un métier dans un contexte économique particulièrement difficile.

Le club a connu ces dernières années des problèmes importants de trésorerie qui l’ont placé bien malgré lui dans une situation de survie.

Avec l’arrivée d’une nouvelle gouvernance en 2011, cette situation a été assainie et son budget réduit à sa plus simple expression. La nouvelle présidence en juin  2011 en la personne d’Hervé Street, président du groupe Stars Services, va donner un nouveau souffle au Racing et laisse augurer des perspectives prometteuses en termes de développement et de résultats sportifs.

Ils soutiennent le Projet Racing 2015

 

Luis Fernandez

Daniel Bravo

Philippe Guillard

Stéphane Guy

On rappellera ici l’engagement de Thierry Roland (1937-2012) aux cotés du Racing et son soutien au projet ci-dessus présenté.