Natation : Décès de Philippe GALLINGANI

Le 6 janvier 2023

Nous apprenons le décès de Philippe GALLINGANI survenu le 2 janvier 2023 dans sa 99ème année.

Philippe a été un dirigeant sportif  qui a marqué son époque par la qualité et la constance de son engagement notamment au bénéfice des disciplines de la natation.

Toujours courtois, disponible et attentif à l’organisation comme au développement des activités, Philippe a occupé de nombreuses fonctions, toutes bénévoles.

D’une très grande fidélité à son club le Racing Club de France dont il a été Président de la section Natation (et water-polo)  de 1981 à 1990 puis nommé Président Honoraire de cette même section en 1994, après avoir exercé toutes les missions utiles au sein du bureau.

La distinction de Vice-Président honoraire du Comité  Ile-de-France qui lui a été décernée en 1994 témoigne de l’importance de son activité pendant plusieurs décennies. Éducateur dans l’âme, Philippe a marqué des générations de sportifs et a participé directement à des créations qui ont contribué au développement des activités. Une de ses premières fonctions bénévoles a été de diriger la formation des éducateurs de natation (de 1958 à 1965). Secrétaire Général de la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) depuis 2006 puis honoraire en 2011, Philippe était particulièrement apprécié.

Fondateur du Collège des arbitres français de water-Polo dont il a été un animateur essentiel comme  pour tout ce en quoi il était engagé, Philippe a été  une personnalité incontournable de la discipline  autant pour ses qualités humaines que pour ses compétences et avis.

Ses obsèques auront lieu le mardi 10 janvier à 10h30 en l’église St François Xavier (Paris 7e)

Laurent VIQUERAT