• Racing Club de France
  • Racing Club de France
  • Racing Club de France
  • Racing Club de France
  • Racing Club de France
  • Racing Club de France

Site

Golf de La Boulie
route du Pont Colbert
78000 Versailles


Pour découvrir plus d'informations sur la section Golf du Racing Club de France, veuillez cliquer sur le bouton ci dessous :


Information sur la section

Les Membres du golf ainsi que les extérieurs peuvent prendre des cours de golf avec des enseignants diplômés d'Etat, tout au long de l'année.
Renseignements et tarifs disponibles en contactant directement les professionnels.

L'Ecole de golf, labellisée (Label Sportif) par la Fédération Française de Golf est réservée aux enfants de Membres du golf de la Boulie ainsi qu'aux enfants extérieurs, sur dossier d'admission.

 

Adhérer à la section

Vous pouvez envoyer une demande de dossier à l'adresse e-mailsuivante : golfdelaboulie@rcf.asso.fr

A partir de 3 ans pour le Club Junior (accessible uniquement pour les enfants de Membres) et 6 ans pour l'Ecole de Golf.


Contact :
Accueil de La Boulie

Notre histoire

L’histoire de La Boulie commence en 1901 lorsque Pierre Deschamps, diplomate visionnaire et brillant golfeur, décide de créer, avec quelques amis, la société du Golf de Paris pour acquérir le site de La Boulie. Ce terrain proche de la capitale est suffisamment vaste pour construire le premier golf parisien.

Le dessin du parcours initial est confié à l’écossais Willie Park Junior, devenu après sa carrière de golfeur, l’architecte de plus de 170 parcours européens dont le fameux Sunningdale près de Londres. En 1904, le club-house de style anglo-normand est édifié au cœur du site

L’histoire de La Boulie peut être scindée en deux périodes bien distinctes.
La première commence donc en 1901 à la création du Golf de Paris et court jusqu’en 1951. Les premiers aménagements achevés, La Boulie accueille dès 1906 le premier Open de France remporté par le célébrissime professionnel du club Arnaud Massy. En 1911, un nouveau petit parcours de 9 trous est créé pour suppléer le parcours principal déjà saturé par un très grand nombre de membres. En 1913, un match opposant les quatre meilleurs français aux quatre meilleurs américains se déroule à La Boulie. L’écrasante victoire de la France, qui rafle les deux quatre-balles et les quatres simples, est atténuée par la presse américaine polémiquant sur la complexité du parcours. La Ryder Cup venait de naître à La Boulie, avec, déjà, ses controverses et ses passions. Durant la première guerre mondiale, le club-house est transformé en hôpital militaire et pendant la seconde, les allemands y installent une école de chars. À la fin du conflit, les 60 hectares du domaine sont occupés par plus de 2 500 jardins ouvriers. En 1951, la Banque Mallet, propriétaire de la majorité des actions de la Société du Golf de Paris, décide de les vendre.

La seconde période de l’histoire de La Boulie commence lorsque le Racing Club de France fait l’acquisition des actions sous l’impulsion de Pierre Prieur, Vice-Président passionné qui décide d’adjoindre une section golf à l’immense société sportive dont il a la charge. La remise en état est pilotée par le talentueux paysagiste Jacques Roussel. Tous les corps de métier s’affairent jour et nuit pour permettre l’inauguration du Club quinze mois plus tard : c’est la réouverture en 1952 du légendaire parcours de La Vallée, légèrement rectifié et embelli pour la circonstance. Neuf nouvelles éditions de l’Open de France se jouent ensuite sur ce parcours mais également la Coupe du Monde de Golf en 1963 et de très nombreuses compétitions de golf professionnel et amateur, comme l’Open Perrier ou le Championnat du Monde Amateur. Le club acquiert ensuite le bois des Gonnards pour créer en 1968 La Forêt, son second parcours, portant ainsi à 45 le nombre de trous sur les 106 hectares du site.

Notre équipe

Philippe Thézier 
Directeur du Club de la Boulie 

Arnaud Bonhomme 
Président de la section Golf

Gregory Cazal 
Directeur sportif de la section Golf

Partenaires - Golf

Partenaires

Espace Membre
Instagram
Facebook
LinkedIn
LinkedIn